Réfractions, recherches et expressions anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
N°14 Ni dieu ni maitre Printemps 2005

Les derniers articles

Barbares et sauvageons
Publié le 15 décembre 2007

À l’entrée de la cité, je ne l’ai d’abord pas reconnu. Il y a trois mois, je l’avais croisé en djellaba. Quelque temps auparavant, il était, paraît-il, en prison pour quelque trafic.

Je n’ai pas non plus reconnu cette jeune femme avec son bébé, qui me salue pourtant aimablement ; elle est (…)

« Réac » d’hier ou d’aujourd’hui
Publié le 14 décembre 2007

Face à une gauche politique résignée à accepter « que le capitalisme ne mourra pas » [13], et aujourd’hui en franche régression idéologique, la droite dite intellectuelle relève la tête et ramasse tous ces enfants chéris de la bourgeoisie à qui les feux de la rampe, la notoriété, ont rongé les (…)

Identité ouvrière, antagonisme de classe et universalité
Publié le 28 novembre 2007

Désirant écrire à partir de l’expérience, j’interroge le sens de ma propre histoire en percevant la dissolution lente et progressive de « l’identité ouvrière » consécutive à l’effacement matériel de son monde qui était surtout le monde du travail, principalement industriel, mais aussi le monde (…)

Les fantômes de Shelley dans la chair d’aujourd’hui
Publié le 22 novembre 2007

Voici près d’un siècle qu’un long poème du poète et dramaturge anglais Percy Bysshe Shelley (1792-1822) n’avait pas été proposé aux lecteurs de langue française. La Mascarade de l’Anarchie, poème écrit à l’occasion du Massacre de Manchester pourrirait sans doute encore quelque arrière-boutique (…)

Défier Dieu pour être libre
Publié le 21 novembre 2007

Selon Lévi-Strauss, un mythe est, d’une façon générale, porteur en lui-même de son sens, en raison notamment de sa forte cohérence interne. Il se situe donc hors de l’histoire, c’est-à-dire ici du roman, de la pièce de théâtre ou du poème, qui le supporte. Cette approche paraît pertinente pour (…)