N°4 Espaces d’anarchies - Automne 1999

JPEG - 85.4 ko

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 6 mai 1999
par  *

N°4 Sommaire

Ronald Creagh Espaces d’anarchies
Georges Roques, Elisée Reclus géographe,un héritage encore virtuel
Philippe Pelletier La ville et la géographie urbaine chez Elisée Reclus et à travers son époque
Paul Boino Plaidoyer pour une géographie reclusienne
Claude Kottelanne Plus loin s’articulait (...)

mardi 4 mai 1999
par  *

N°5 Présentation

Un certain type de colonisation de la Terre arrive à sa phase terminale ; toutes les populations du monde y sont concernées ; de nouvelles formes de vie voient le jour tandis que disparaissent toute inventivité humaine et toute option incompatibles avec l’Ordre planétaire. La cité contemporaine (...)

mardi 13 avril 1999
par  *

A propos de l’écologie sociale et de l’économie

D’entrée une bonne nouvelle : le tomahawk entre Philippe Pelletier et John Clark a été enterré ! C’est que, dans la revue Itinéraire 1 portant sur Élisée Reclus, Ph. Pelletier n’avait pas ménagé ses accusations envers John Clark, par rapport à sa présentation de la pensée sociale de Reclus. À côté de noms (...)

mardi 13 avril 1999
par  *

Du côté des sciences.

Le plus souvent, ceux qui luttent pour « les » libertés croient à « la » liberté métaphysique et se réfèrent à diverses formes de dualisme (corps-esprit, société-individu, nature-surnature, etc.). Les libertaires se distinguent sur deux points : ils récusent la notion abstraite de l’homme habituellement (...)

mardi 13 avril 1999
par  *

Note d’histoire sur la Première Guerre mondiale

Cette note d’histoire, traduite par Jean-Manuel Traimond, paraît simultanément dans Réfractions et dans le n° 1 de la revue italienne Libertaria. Nous publions cette note parce que nous pensons qu’elle montre bien la position des anarchistes devant la guerre d’hier et celle d’aujourd’hui.
La Première (...)