N°3 Lectures cosmopolites Automne 98

JPEG - 33.2 ko

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 30 juillet 1998
par  *

N°3 Sommaire

Appéritif
Jean-Manuel Traimond L’anarchisme genre mineur ?
Marianne Enckell Des histoires (presque) vraies
Finn Bowring La liberté les mains dans les poches
Alain Thévenet Caleb Williams ou les choses comme elles sont.
Michaël Löwy [Franz Kafka et le socialisme libertaire
>345]
Eduardo (...)

jeudi 30 juillet 1998
par  *

Présentation

La littérature, c’est bien connu, aide à vivre. Nous étions quelques-uns, convaincus qu’elle aide aussi à comprendre et à changer la vie, à rêver les mondes possibles. Encore fallait-il trouver les auteurs et les textes qui puissent attester l’hypothèse ; encore fallait-il se mettre à la recherche du (...)

dimanche 12 avril 1998
par  *

Courrier

Onfray - Malbreil - Colombo - Thévenet
Chers Réfractionnaires,
Je viens de lire les pages que vous consacrez à ma Politique du rebelle dans votre revue* et je me réjouis de pouvoir lire une critique digne de ce nom, avec un exposé objectif de ce que l’on trouve dans l’ouvrage, mais aussi avec des (...)

dimanche 12 avril 1998
par  *

Comment fonder une société véritablement libre et égalitaire *

Les mots de « liberté » et d’« égalité » appartiennent dorénavant au vocabulaire de tout un chacun. Mais interrogez un peu, pour voir : Qu’est-ce que la liberté ?, et on vous répondra : la liberté, c’est la liberté d’opinion, la liberté de presse, la liberté d’association et de réunion, la liberté du secret (...)

dimanche 12 avril 1998
par  *

BA JIN, sa première oeuvre.

Sa première œuvre, parmi celles qui ont été conservées en tout cas, Ba Jin la publie en 1921. C’est une profession de foi ouvertement anarchiste et son titre, à lui seul, est déjà tout un programme : « Comment fonder une société véritablement libre et égalitaire ». Ba Jin n’a que dix-sept ans (il est né en (...)