Consacrer un article aux Roms nécessite au préalable une mise en garde contre deux écueils. Il serait tentant, d’une part, et encore plus dans le numéro d’une revue anarchiste consacré au fédéralisme, de présenter la ou les sociétés romanis comme des modèles de fonctionnement non étatique au (…)
Le mérite premier et incontestable du livre de Daniel est de « faire penser ». À ce titre, le procédé des renvois est des plus fertile : la pensée part dans une direction, revient, repart ailleurs et au bout d’un moment on se met soi-même à avoir ses propres renvois et à feuilleter le bouquin (…)
Alle Menschen werden Brüder (Tous les hommes deviennent frères), ces mots de l’Ode à la joie de Schiller (1785) dont Beethoven fit la finale de sa Neuvième Symphonie, devenue l’hymne de l’Europe, après celui des Jeux olympiques, expriment l’internationalisme. Cette position universaliste issue (…)
Le premier numéro de la revue trimestrielle Interrogations paraît en décembre 1974 ; le dernier, dix-sept numéros plus tard, en septembre 1979. L’administration est confiée à Georges Yvernel et la rédaction à Louis Mercier Vega, tous deux à Paris.
À partir du numéro 9, la maquette de (…)
Quand on déplace la question du fédéralisme au-delà des schémas juridiques et économiques vers le domaine du vécu, de la sensibilité, de l’adhésion psychologique, on réalise vite que l’idée fédéraliste ne parvient pas vraiment à prendre consistance chez les libertaires français. On ne rencontre (…)