Transversales


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 16 novembre 2012
par  *

Les Origines de l’Internationale antiautoritaire

Max Nettlau (1865-1945), après des études de linguistique, consacra toute sa vie à des recherches sur l’histoire des idées et des militants anarchistes : une immense biographie de Bakounine, des travaux sur l’Internationale en Espagne et en Italie, une grande Histoire de l’anarchie restée inachevée, (...)

vendredi 16 novembre 2012
par  *

Art112. “Plasticiens de l’instant”

Votre « groupe » est né en 1983 (cela va faire bientôt trente ans !), vous vous affirmez des « plasticiens de l’instant » qui agissez « dehors », sur la voie publique, et « sans rien détériorer ». Vous avez fait plus d’une centaine d’interventions. C’est beaucoup, non ? Vous vous qualifiez d’artistoïdes, et (...)

vendredi 16 novembre 2012
par  *

“Le mythe de la finitude terrestre”

Réponse à Philippe Pelletier
Dans le numéro 25 de Réfractions j’ai publié un texte où est abordée la question du malthusianisme et du populationnisme dans la pensée libertaire depuis l’époque de William Godwin. Dans ce texte, j’ai essayé de démontrer comment, depuis le débat entre Malthus et Godwin, la (...)

jeudi 15 novembre 2012
par  *

Gandhi de l’antilibéralisme à l’anarchisme non-violent

L’ACTION DIRECTE NON-VIOLENTE PROUVE que l’on peut agir sans violence, mais peut-on gouverner sans violence ? Car Christian Mellon et Jacques Sémelin remarquent à juste titre que l’existence d’une non-violence politique ne signifie pas qu’il y ait une politique non-violente1 : « nécessaire et (...)