Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 novembre 2012
par  *

Être libres pour la libération ?

IL Y A DEUX NOUVELLES. LA BONNE nouvelle est que notre vieil ennemi, le capitalisme, semble se trouver dans une crise gravissime. La mauvaise nouvelle est que pour le moment aucune forme d’émancipation sociale ne semble vraiment à portée de main et que rien ne garantit que la fin possible du (...)

mardi 13 novembre 2012
par  *

Les brèches de l’Histoire

NOUS SOMMES NOMBREUX SANS DOUTE – PARMI LES PLUS optimistes, et au regard de la dureté des temps –, à avoir été touchés et réconfortés par le surgissement presque simultané, tout au long de l’année 2011, de mouvements à la fois très différents du point de vue de leurs enjeux, de leurs conditions et de leurs (...)

samedi 27 octobre 2012
par  *

De possibles futurs depuis toujours présents

Quand nous en serons au temps d’anarchie,
Les humains joyeux auront un gros coeur
Et légère panse.
Heureux on saura – sainte récompense –
Dans l’amour d’autrui doubler son bonheur ;
Quand nous en serons au temps d’anarchie,
Les humains joyeux auront un gros coeur. Paul Paillette, 1895
ERRANCES (...)

samedi 27 octobre 2012
par  *

Du nécessaire à l’indispensable ou de l’indignation à l’insurrection

L’ANNÉE 2011 AURA VU LE VOCABULAIRE POLITIQUE S’ENRICHIR d’un mot nouveau, l’indignation. Impossible d’y échapper en ouvrant les journaux, impossible de faire la sourde oreille à tout ce tintamarre médiatique... à tel point que l’on pourrait décerner à l’année écoulée le brevet de l’indignation tous (...)

samedi 27 octobre 2012
par  *

Le temps saccadé des révoltes

PARIS EN 1968 ; BERLIN ET LA PLACE TIENANMEN EN 1989 ; Seattle en 1999 ;Athènes en 2008 ; la place Tahrir en 2011, puis cette même année les places d’Espagne et ensuite Wall Street…Périodiquement, sans qu’aucune régularité dans la fréquence d’apparition ne soit perceptible ni que nous puissions saisir (...)