Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 avril 2011
par  *

Un mouvement peut en cacher un autre

Martial Lepic est le pseudonyme d’un collaborateur de la revue, concerné particulièrement par les problématiques liées aux transports publics.
Réfractions : Le 16 juin 2010, le ministre du Travail annonce un report de l’âge légal de la retraite à soixante-deux ans en 2018 ; il déclare que le projet (...)

samedi 23 avril 2011
par  *

Les tracts s’emballent, les foules s’en balancent ?

Durant cet automne il nous a semblé que circulaient avec une intensité nouvelle certains tracts au contenu dépassant résolument toutes les revendications habituelles des mouvements de protestation, et n’émanant d’aucune organisation militante constituée. Pour vérifier cette impression, nous sommes (...)

vendredi 22 avril 2011
par  *

Les leçons d’une défaite

Le mouvement de l’automne 2010 contre le projet Fillon de réforme des régimes de retraite se sera finalement soldé par une défaite. Pour comprendre les raisons de ce nouvel échec, venant après celui de 2003, et surtout pour en tirer les leçons, il faut partir de l’analyse critique de la stratégie (...)

vendredi 22 avril 2011
par  *

Regards sur le mouvement social « marseillais »

Thierry Bertrand est enseignant en collège dans les quartiers nord de Marseille. Il milite au groupe Germinal de la Fédér ation Anar chiste et est syndiqué à la CNT
Réfractions : Tu es un acteur du mouvement social : quelle signification cela a-t-il pour toi ?
Thierry : Par « acteur » j’entends une (...)

jeudi 21 avril 2011
par  *

Les assemblées générales, école de démocratie ou terrain de jeux pour managers en herbe ?

Dans le mouvement d’octobre 2010, l’intersyndicale s’en est tenue au minimum. Sur le fond, elle s’est bornée à réclamer le statu quo concernant le système de retraites. Sur la forme, elle s’est bornée à exiger l’ouverture de négociations que le gouvernement lui a obstinément refusées. Cette position a été (...)