Des théories


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 24 mai 2010

À propos du féminisme pseudo-libertaire de M. Iacub

Ce texte est parti d’un double sentiment : l’étonnement, d’abord, provoqué par le succès des thèses de Marcela Iacub auprès des féministes libertaires individualistes de l’En dehors 1. Ce qui séduisait ces libertaires semblait, certes, la critique de l’État, développée par M. Iacub, mais plus encore la (...)

lundi 24 mai 2010

Être anarchiste et féministe aujourd’hui

Les rapports entre l’anarchisme et le féminisme ou entre anarchistes et féministes n’ont pas été toujours et ne sont pas encore actuellement univoques. L’anarchisme n’est-il qu’un courant politique qui se donne pour objectif la lutte contre l’État et le capitalisme ou intègre-t-il toutes les formes de (...)

mercredi 19 mai 2010

« Nous ne sommes plus dans le patriarcat, même si… »

Geneviève Fraisse est philosophe, féministe, directrice de recherche au CNRS et depuis plus de trente ans ses travaux portent sur l’histoire de la pensée de l’égalité des sexes et la construction des instruments de pensée féministe. Pour préparer cet entretien, je lui ai fait parvenir les questions (...)

mercredi 19 mai 2010

L’ordre hiérarchique et la différence de sexes

« … et les dieux immortels et les hommes mortels allaient s’émerveillant à la vue de ce piège, profond et sans issue, destiné aux humains. » Hésiode, Théogonie
Et Zeus, qui gronde dans les nues, créa ce mal si beau pour le malheur des mortels. Piège attirant sans fond et sans issue, de lui sortira « la (...)

vendredi 7 mai 2010

L’anarcha-féminisme

Depuis les premières années du XXe siècle, le féminisme recouvre des conceptions et des sensibilités diverses et parfois opposées. Nous pouvons dégager trois grandes tendances qui accueillent elles-mêmes différents courants. Une avant-garde radicale, révolutionnaire, très minoritaire, revendique une (...)