Une histoire


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 23 mai 2010

De l’émancipation des femmes dans les milieux individualistes à la Belle Époque

La femme : une mineure de la naissance à la mort
Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, la femme subit encore dans tous les aspects de sa vie la domination masculine et passe lorsqu’elle se marie du joug du père au joug de l’époux. Elle ne peut sans son accord exercer une (...)

dimanche 23 mai 2010

Au temps de la Première Internationale

L’exploitation capitaliste du début de l’industrialisation –lorsque le prolétariat urbain se constitue en tant que classe, processus qu’on peut situer en France vers 1830 – est violente et brutale : 14 et 16 heures par jour de travail sans aucune garantie de l’emploi. Simultanément à l’introduction de (...)

mercredi 19 mai 2010

« Vous avez dit queer ? » La question de l’identité et le féminisme

C’est cette scène, l’une des plus célèbres du cinéma français, qui me vient à l’esprit : « Vous avez dit bizarre ! — Moi, j’ai dit bizarre… bizarre ? Comme c’est étrange… Pourquoi aurais-je dit bizarre… bizarre… ? »1
Le comique du film repose sur l’absurdité d’une fuite en avant dans des falsifications de (...)

vendredi 14 mai 2010

Y en a pas une sur cent

En février 1999, les femmes libertaires d’Amérique latine avaient organisé une réunion à Montevideo. Le dernier jour elles se sont rendues au centre ville, tout de noir vêtues selon la mode imposée par les talibans, pour rendre hommage à la résistance des femmes ailleurs dans le monde et protester contre (...)