Réfractions, recherches et expressions anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire

vient de paraître

Article mis en ligne le 13 novembre 2020
dernière modification le 2 avril 2022

par Refractions
logo imprimer

KALICHA Sebastian, Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire

Une approche théorique et historique

Illustrations de Daniel Grunewald, traduction de Gaël Cheptou

Postface d’André Bernard et Pierre Sommermeyer

Atelier de création libertaire, novembre 2020, 276 pages, 16,00 EUR.

«  L’anarchisme non-violent ne cesse d’apparaître dans l’histoire, aujourd’hui encore, comme un courant et une tradition ayant une identité propre au sein du mouvement hétérogène que forme l’anarchisme. Encore qu’il faille sans doute – par rapport aux autres tendances – plus d’attention pour le distinguer et l’isoler clairement du reste afin de pouvoir l’étudier de manière approfondie.  »

Voici l’objectif qui s’est donné Sebastian Kalicha en travaillant sur ce texte. Après une première partie qui s’arrête sur les théories ayant contribué à questionner la domination et la violence, quelles qu’elles soient, il présente dans une deuxième partie un certain nombre de personnalités liées à ce mouvement. Enfin, dans une troisième partie, il nous propose une liste (non exhaustive) de groupes et d’organisations qui en ont écrit l’histoire.

Une histoire qui reste actuelle par la présence de la violence dans nos vies quotidiennes, que ce soit par l’utilisation qui en est faite par les institutions se considérant comme seules légitimes à pouvoir s’en servir, mais aussi par celle se réclamant d’un projet révolutionnaire et émancipateur qui se propose comme alternative à celle-là.

Sebastian Kalicha habite Vienne, en Autriche. Il collabore à divers médias libertaires et a publié plusieurs essais sur l’anarchisme, en particulier sur la tradition anarchiste non-violente.

le livre




Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.91
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2