"Une crise structurelle du capitalisme ?"

Paris - Débat avec Alain Bihr
lundi 9 avril 2012
popularité : 29%

Le mercredi 18 avril 2012, à 19 heures, l’union régionale parisienne de la Confédération nationale du travail (CNT) organise un débat avec Alain Bihr sur « Une crise structurelle du capitalisme  ».

Lieu : CNT Région Parisienne

33 rue des Vignoles, 75020 Paris

http://www.cnt-f.org/urp/agenda/details/196-D%C3%A9bat%20avec%20Alain%20Bihr

« Au fur et à mesure où, semaine après semaine, quasi quotidiennement, la crise générale du capitalisme contemporain nous apporte son lot de nouvelles plus calamiteuses les unes que les autres, c’est la véritable nature de cette crise qui se révèle. Loin d’être seulement une crise économique, fût-elle structurelle, c’est à une véritable crise de civilisation que nous sommes confrontés. [...] Jaurès disait que le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage.

Aujourd’hui le capitalisme n’est plus mortifère seulement sur les champs de bataille qu’il multiplie pourtant un peu partout sur la planète. C’est par l’ensemble des dimensions de sa dynamique de reproduction qu’il est déjà actuellement mortifère ou qu’il s’apprête à le devenir de jour en jour davantage. Il devient urgent d’en faire naître et d’en aiguiser la conscience dans le mouvement social. »

Alain Bihr, « Prendre au mot la dimension mortifère du capitalisme », déc. 2011


Professeur émérite de sociologie à l’université de Franche-Comté, Alain Bihr a notamment écrit sur l’extrême droite (Pour en finir avec le Front national, 1992), le Système des inégalités (2008, avec Roland Pfefferkorn) et le capitalisme (La reproduction du capital-Prolégomènes à une théorie générale du capitalisme, 2001, La Logique méconnue du "Capital", 2010), et des articles sur les crises du capitalisme, et notamment l’actuelle, dans diverses revues.

Alain Bihr dans Réfractions :

"La crise ? Une soirée à Strasbourg"

http://refractions.plusloin.org/spip.php?article450

"Choses vues et vécues"

http://refractions.plusloin.org/spip.php?article568