Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 2 mai 2011
par  *

La critique anarchiste de la démocratie : Bakounine et le « moment machiavélien »

La lutte politique, c’est aussi la lutte pour l’appropriation des mots. » Jacques Rancière
Dans une phrase de Humain, trop humain, intitulée « L’époque des constructions cyclopéennes », Nietzsche affirme : « La démocratisation de l’Europe est irrésistible : qui veut l’entraver use des moyens que l’idée (...)

lundi 2 mai 2011
par  *

Proudhon,Carl Schmitt et la gauche radicale : enjeux autour d’une critique du libéralisme

La décennie suivant la chute du mur de Berlin, qui s’accompagne d’une tentative de renouvellement théorique pour un projet politique alternatif au capitalisme et à la démocratie libérale, constitue une période où les penseurs de gauche sont en quête des outils adéquats à la fois pour diagnostiquer la (...)

lundi 2 mai 2011
par  *

La liberté, l’anarchisme et Spinoza

À propos de la réédition d’un livre de Jean Préposiet
Jean Préposiet, ancien professeur de philosophie à l’université de Besançon (que beaucoup d’entre nous ont pu rencontrer dans des débats sur l’anarchisme) est mort en mai 2009. L’université a décidé de rééditer l’ouvrage tiré de sa thèse, Spinoza et la (...)

dimanche 1er mai 2011
par  *

Qu’est-ce qu’une société autonome ?

Castoriadis, les peuples indigènes et le relativisme culturel
Il faut que le monde soit tel que les visions du monde des nambikwaras, de Confucius, des Vedas, des anciens Grecs, des Hébreux, des Chrétiens, des athées, ne soient pas en contradiction flagrante avec lui. Cornelius Castoriadis
Nous (...)

dimanche 1er mai 2011
par  *

De la priorité du politique sur le social

La question de la liberté politique engage-t-elle ce qu’il en est de l’articulation entre la sphère sociale et la sphère politique ? Sans doute. On assiste en effet aujourd’hui à un regain d’intérêt pour une « théorie critique », qui cherche à renouveler les analyses et la compréhension des formes actuelles (...)