Conflits locaux, enjeux locaux


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 janvier 2010
par  ps

Abolir les frontières – par en bas

« Ilest juste et nécessaire d’abolir les frontières entre les nations, les sociétés, les cultures et tout ce qui nous sépare et nous définit. Pour que ce processus n’entraîne pas la formation de nouvelles frontières ou d’autres ségrégations, il doit se faire par en bas, par les gens et non par des (...)

mercredi 6 janvier 2010
par  ps

Occupation sans frontières Le modèle israélien de « guerre globale » déterritorialisée

On a l’habitude, lorsqu’il est question du soi-disant « conflit israélo-palestinien »1, de distinguer entre le territoire national israélien, tel qu’il avait été officiellement (re) défini — sauf par les gouvernements sionistes successifs2 ! — avec sa nouvelle frontière internationalement reconnue de (...)

mercredi 6 janvier 2010
par  ps

Le projet : un dispositif de contrôle du territoire dans une société sans risques ?

Longtemps les territoires semblent n’avoir été créés, défendus et soumis qu’au prisme de logiques économiques et guerrières, qui en contrepartie, ont fondé leur raison d’être et de perdurer sur l’âpreté de leurs populations à en défendre les intérêts tant matériels que symboliques.
De cette tension sont (...)

mercredi 6 janvier 2010
par  ps

Métisser le local et le global pour territorialiser réellement les écoles

La notion de territoire a pris ces dernières années une place très importante, quelquefois sans doute démesurée1. Après le temps de la territorialisation qui entendait gommer les particularismes et les identités territorialisées, vient le temps des identités patrimoines localisées. Le territoire (...)

mercredi 6 janvier 2010
par  ps

Des territoires d’influence ?

Le territoire a bien entendu existé politiquement avant d’être « inventé » scientifiquement dans les années 1960-1970. Bon nombre de revendications identitaires historiques, aux fondements territoriaux évidents, l’évoquent éloquemment. En témoignent par exemple, pour remonter loin dans les temps (...)