N’EN FINISSONS PAS AVEC MAI 68


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 juillet 2009
par  ps

Désir de… révolution sociale

Le système « démocratique "
Mai 2007, en France, les élections, présidentielle puis législatives, se suivent. 84 % des inscrits sur les listes électorales participent à la présidentielle. Les suffrages exprimés et votes blancs représentent plus de 37 millions de personnes. La population totale de la (...)

mardi 7 juillet 2009
par  ps

Quarante ans après

Pierre, menuisier. 26 ans
Cela fait un an que je suis à Strasbourg. À ce moment-là je suis dans un centre éducatif à une vingtaine de kilomètres de la ville, en pleine campagne. Je tente une conversion vers le métier d’éducateur, qui échouera, heureusement. C’est en rentrant le week-end que je prends (...)

mardi 7 juillet 2009
par  ps

Sous les pavés, la grève.

Au cours de ses conférences, en public, à la télévision ou à la radio, Daniel Cohn-Bendit s’en va racontant que, en mai 68, « nous avons perdu politiquement, heureusement, et gagné culturellement ». On pourrait en discuter les termes. Cela aurait peu d’intérêt. Il est exact qu’une victoire politique (...)

mardi 7 juillet 2009
par  ps

Actualité de Mai

Près de quarante ans après, la dernière campagne électorale française a démontré combien restaient vivaces l’effroi et la haine suscités par Mai 1968 chez les possédants, les politiciens, les bureaucrates… et les renégats. Ce n’est pas de cette actualité-là qu’il sera question ici, mais de celle qui, (...)

mardi 7 juillet 2009
par  ps

L’esprit de 68, quel héritage contestataire pour aujourd’hui ?

Lorsque l’on pense à l’esprit de Mai 68 en France, on fait référence bien souvent à l’absence d’autorité et de discipline à l’école, à la libération sexuelle, à la musique rock, aux drogues… Si l’on regarde par exemple le numéro de Courrier International « Que reste-t-il de 68 ? » du 20 décembre 2007, ce qui (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique