Dossier

JPEG - 6.1 ko

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 4 décembre 2008
par  ps

Les âmes qu’on malmène

L’installation d’un régime aussi bien dictatorial que totalitaire implique inéluctablement toute une série de mesures de contrôle et d’encadrement des populations. La terreur d’État, pas seulement dans ses manifestations excessives, violentes, brutales mais aussi et surtout dans ses formes les plus (...)

jeudi 4 décembre 2008
par  ps

Joaquin Penina, le fusillé de Rosario

À Guillermo Savloff
La Junte militaire qui prit le pouvoir en mars 1976 en Argentine, a continué et amplifié la terreur d’État que des groupes paramilitaires d’extrême droite avaient commencé à instaurer quelque temps auparavant en séquestrant et en éliminant les opposants. La torture systématique, les (...)

jeudi 4 décembre 2008
par  ps

Détermination contre terreur au Mexique

Cela fait plus d’un an maintenant que le peuple de l’État d’Oaxaca s’est soulevé contre son gouvernement corrompu et autocratique, contre la sujétion, la misère, le clientélisme imposés par le « Parti Révolutionnaire Institutionnel » (PRI). Plusieurs mois déjà que l’occupation de la capitale, Oaxaca, a (...)

mardi 2 décembre 2008
par  ps

Les chemins de la peur

Les mythes d’origine, dans les récits de l’Église comme dans les fondements de l’État, ont établi un lien de solidarité entre le Pouvoir et la Peur.
Dieu parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent. « Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : (...)

mardi 2 décembre 2008
par  ps

Angoisse, peurs et liberté

On trouve dans un conte de Grimm l’histoire d’un jeune homme qui s’en va courir les aventures pour faire l’apprentissage de l’angoisse. […] Je dirai seulement que cet apprentissage même est une aventure qu’il nous faut tous subir, si nous ne voulons notre perdition, faute de n’avoir jamais connu (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique