Enfants dangereux, enfants en danger


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 13 février 2008
par  *

Élèves sans papiers

Le réseau éducation sans frontières (RESF) s’est créé en juin 2004, suite à la lutte pour la régularisation d’un lycéen en région parisienne. Le développement du réseau depuis cette lutte est important, il est maintenant présent dans plusieurs dizaines de villes et dans la moitié des départements. Dans la (...)

samedi 15 décembre 2007
par  *

La mixité dans les quartiers populaires : enjeu ou injonction ?

La vie collective dans les quartiers populaires se structure selon une division sexuée de l’espace et des lieux. Les garçons « trônent » au bas des immeubles, les filles, toujours en plus faible proportion, se regroupent en fonction de leur temps libre et des espaces disponibles. Car hommes et femmes (...)

samedi 15 décembre 2007
par  *

Les enfants de nos cités

Le pouvoir ne laisse plus d’espace pour négocier indifférent qu’il est au coût des conséquences de son action. Réfractions, novembre 2003
Le feu, analyseur de notre société ?
L’insurrection de novembre 2005 est terminée. Plutôt, elle est en sommeil. Le jour de l’an est passé avec sa norme habituelle de (...)

samedi 15 décembre 2007
par  *

Qui a peur du méchant loup ?

En deçà d’une limite dans le temps, il y a l’enfant que j’étais. Ces limites peuvent-elles se franchir, et comment ? Y a-t-il un retour possible ?
Ce que font les enfants de la peur
La peur, c’est par exemple le cauchemar, ce que connaissent bien les enfants. C’est aussi, qui l’environne ou le (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique