Témoignages d’émancipations


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 15 décembre 2007
par  *

Barbares et sauvageons

Un souffle vague émeut des sphères vagabondes Mais nul esprit n’existe en ces immensités. (Gérard de Nerval, Le Christ aux Oliviers)
À l’entrée de la cité, je ne l’ai d’abord pas reconnu. Il y a trois mois, je l’avais croisé en djellaba. Quelque temps auparavant, il était, paraît-il, en prison pour quelque (...)

mercredi 28 novembre 2007
par  *

Identité ouvrière, antagonisme de classe et universalité

Identité ouvrière, antagonisme de classe et universalité
Désirant écrire à partir de l’expérience, j’interroge le sens de ma propre histoire en percevant la dissolution lente et progressive de « l’identité ouvrière » consécutive à l’effacement matériel de son monde qui était surtout le monde du travail, (...)

jeudi 22 novembre 2007
par  *

Les fantômes de Shelley dans la chair d’aujourd’hui

Voici près d’un siècle qu’un long poème du poète et dramaturge anglais Percy Bysshe Shelley (1792-1822) n’avait pas été proposé aux lecteurs de langue française. La Mascarade de l’Anarchie, poème écrit à l’occasion du Massacre de Manchester pourrirait sans doute encore quelque arrière-boutique d’un vieux (...)

mercredi 21 novembre 2007
par  *

Défier Dieu pour être libre

Selon Lévi-Strauss, un mythe est, d’une façon générale, porteur en lui-même de son sens, en raison notamment de sa forte cohérence interne. Il se situe donc hors de l’histoire, c’est-à-dire ici du roman, de la pièce de théâtre ou du poème, qui le supporte. Cette approche paraît pertinente pour les mythes « (...)

mercredi 21 novembre 2007
par  *

Révolution et religion

Dans le discours des révolutionnaires modernes, ceux du XIXe, du XXe comme du XXIe siècle, la religion et la révolution ne font pas bon ménage. Il faut bien dire que le terme de religion est porteur d’une confusion et d’une contradiction. D’abord, il mélange l’idée de croyance à une transcendance et à (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique