
Historiquement, au cours de sa brève existence, et à l’exception de quelques velléités très minoritaires (avec et autour de Tolstoï par exemple), l’anarchisme a toujours affirmé son refus de toute religion, théoriquement et pratiquement, et non parfois sans une grande violence, comme en Espagne (…)
Dans la majeure partie du globe, la religion est encore une évidence, le doute même n’est pas encore apparu, et les guides de voyage vous conseillent prudemment de ne pas chercher à parler d’athéisme, si vous ne voulez pas fâcher vos interlocuteurs. Dans les régions où l’athéisme a été pensé, (…)
« Le but de la philosophie avec les enfants est d’en faire des êtres autonomes, au sens premier du terme, individus qui se donnent leurs propres règles après discussions et réflexions. Il s’agit de privilégier cet outil extraordinaire chez l’être humain qu’est la pensée. » C’est ainsi que se (…)
Laïcité, démocratie, séparation de l’Église et de l’État, est-ce suffisant pour permettre aux individus de se construire harmonieusement et de vivre en société ?
« Peut-on ignorer que la religion n’est plus cantonnée à la sphère privée, mais qu’elle est redevenue un fait social ? » Tel était (…)
Plus que le retour de la religion ou le retour à la religion, c’est la persévérance, la résistance de la religion qui fait question. Pas forcément des grandes religions traditionnelles et instituées, mais d’une religiosité qui peut se réfugier dans des courants secondaires, plus « charismatiques (…)