Analyses et propositions


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 20 novembre 2007
par  *

Croyance, anarchisme et modernité

Historiquement, au cours de sa brève existence, et à l’exception de quelques velléités très minoritaires (avec et autour de Tolstoï par exemple), l’anarchisme a toujours affirmé son refus de toute religion, théoriquement et pratiquement, et non parfois sans une grande violence, comme en Espagne en 1936. (...)

lundi 19 novembre 2007
par  *

La philosophie

Dans la majeure partie du globe, la religion est encore une évidence, le doute même n’est pas encore apparu, et les guides de voyage vous conseillent prudemment de ne pas chercher à parler d’athéisme, si vous ne voulez pas fâcher vos interlocuteurs. Dans les régions où l’athéisme a été pensé, publié, (...)

lundi 19 novembre 2007
par  *

Philosopher avec les enfants

« Le but de la philosophie avec les enfants est d’en faire des êtres autonomes, au sens premier du terme, individus qui se donnent leurs propres règles après discussions et réflexions. Il s’agit de privilégier cet outil extraordinaire chez l’être humain qu’est la pensée. » C’est ainsi que se présente (...)

lundi 19 novembre 2007
par  *

Individu et laïcité

Laïcité, démocratie, séparation de l’Église et de l’État, est-ce suffisant pour permettre aux individus de se construire harmonieusement et de vivre en société ?
« Peut-on ignorer que la religion n’est plus cantonnée à la sphère privée, mais qu’elle est redevenue un fait social ? » Tel était le propos, cité (...)

lundi 19 novembre 2007
par  *

Cruauté du monde, cruauté de l’homme

Plus que le retour de la religion ou le retour à la religion, c’est la persévérance, la résistance de la religion qui fait question. Pas forcément des grandes religions traditionnelles et instituées, mais d’une religiosité qui peut se réfugier dans des courants secondaires, plus « charismatiques », ou (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique