Inquiétudes face à la science


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 19 novembre 2008
par  ps

X face à la critique

Pour initier un débat sur la science, on pourrait se souvenir que ce qui est vrai en amour l’est souvent en politique : par exemple l’importance des préliminaires... Pour ne pas négliger ceux-ci, je désire esquisser une mise à plat préalable au débat, en présentant le point de vue épidermique d’un (...)

mercredi 19 novembre 2008
par  ps

« French connection »,

« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. »
David Rockefeller,
Newsweek International, 1er février 1999.
Les savants d’un pays faisaient jadis partie du patrimoine. Mis en avant dans les écoles, illustrés par des timbres, (...)

vendredi 9 juin 2006
par  ps

Au nom de la science

Par son effort d’objectivité, la science a largement fait ses preuves, autant en théorie (ex. : gravitation, immunologie) qu’en pratique (ex. : satellites, vaccins). Elle a ainsi acquis une grande crédibilité, à tel point que « scientifique » est - parfois abusivement - synonyme de « vrai ». Il est (...)

vendredi 9 juin 2006
par  ps

La psychologie est-elle soluble dans la science ?

Le procès d’Outreau
À première vue, rien à voir avec la psychologie. Rien d’autre que la recherche de la vérité, objet commun à la justice et à la science (statut attribué à la psychologie ou revendiqué par elle).
Quel rapport peut-il y avoir entre la vérité recherchée par le juge et exigée par l’opinion, (...)

jeudi 8 juin 2006
par  ps

Visages de la science

Xavier Bekaert, Pablo Servigne
Il y a plus d’un siècle, la science pouvait représenter pour beaucoup un facteur de progrès et d’émancipation. Tel Prométhée volant le feu aux dieux pour l’offrir aux hommes, la science arrachait la raison à la métaphysique en la confrontant au verdict de l’expérience et (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique