Dans votre dernier ouvrage, la Condition historique, livre d’entretiens avec François Azouvi et Sylvain Piron, publié chez Stock en 2003, vous m’accusez de « révoltisme ». À vous maintenant, qui êtes en passe « d’avoir pignon sur rue », selon une expression choisie qui émaille vos propos, de (…)
Anarchie et Démocratie sont en bateau. Démocratie tombe à l’eau... Que faire ? D’ailleurs, était-ce d’ailleurs le même bateau, sans qu’elles le sachent, fabriqué avec les mêmes matériaux-principes, ou deux bateaux différents qu’elles croyaient être le même ? Il se serait alors agi d’un cas de « (…)
L’ État, c’est le mal absolu - le monstre froid de Nietzsche - qui tue nécessairement les libertés. L’État, c’est le bien absolu qui fait sortir les hommes de l’état de nature où chacun est un loup pour l’autre. Au risque de proposer une définition moins « lyrique », est-il permis de soutenir (…)
En qualifiant Le Pen pour la finale de la coupe de la présidence de la République le 21 avril 2002, l’électorat a créé une belle panique à l’origine d’une gigantesque et pernicieuse confusion. Lorsque, avec le recul nécessaire, on se replonge dans l’atmosphère plus que curieuse de cette époque (…)
Pourquoi prendre un tel sujet : tout simplement parce que le lien social, à l’heure actuelle, se délite de plus en plus vite et parce que nous voyons monter une violence qui n’est ni la violence fondatrice du droit ni la violence nécessaire dans les rapports humains (Kant avait noté que sans (…)