N°3 Lectures cosmopolites Automne 98

JPEG - 33.2 ko

Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 22 février 1998
par  *

Caleb Williams ou les choses comme elles sont

.
En 1793, William Godwin publie la première édition de l’Enquête sur la justice politique et son influence sur la vertu et le bonheur de tous. Il y dénonce l’imposture du gouvernement qui, sous prétexte d’assurer la sécurité nécessaire au bien-être de tous, dans toute société humaine, accroît en (...)

dimanche 22 février 1998
par  *

La liberté les mains dans les poches

Cet article tiré de la revue britannique Anarchist Studies (mars 1998) interprète de manière aussi intéressante que discutable un roman qui a été d’une grande importance pour les anarchistes. Finn Bowring estime que les Dépossédés apportent une preuve des carences de l’anarchisme. On peut estimer plutôt (...)

dimanche 22 février 1998
par  *

Des histoires (presque) vraies.

Sherlock
Dans un roman récent de Pino Cacucci (dont on lira plus loin un article sur Paco Ignacio Taibo II), In ogni caso nessun rimorso 1, on lit que Jules Bonnot, réfugié en Angleterre pour échapper à la police française, y devint le chauffeur de sir Arthur Conan Doyle et lui raconta que le (...)

dimanche 22 février 1998
par  *

L’anarchisme, un genre mineur.

Question
À l’examen de la production littéraire de l’anarchisme, on s’aperçoit d’un fait curieux : elle n’est jamais aussi abondante que dans les genres dits mineurs.
Au siècle dernier, l’âge d’or du grand roman, elle fleurit dans la chanson, dans le pamphlet, dans la brochure. À notre époque, en France, (...)