N°1 Libertés imaginées. Hiver 1997


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 24 août 1997
par  ps

Pour une critique lit.-lib.

A nos oreilles incrédules, tinte toujours cet étrange doublement, plus ou moins fluctuant avec les caprices de la mode, qui se prononce"lib.-lib." : le premier "lib." pour "libéral", le second pour "libertaire". "Libéral-libertaire" : voilà qui est censé désigner un mouvement de pensée ou une forme de (...)

vendredi 22 août 1997
par  ps

La "centralité" dans les origines de l’imaginaire occidental.

"Aussi la terre, pas plus qu’aucun autre monde, n’est-elle au centre de l’Univers ;...et ceci est vrai pour tous les autres corps.De points de vue différents ils peuvent, tous,être regardés comme centres, ou comme points de la circonférence,comme pôles, ou comme zéniths et ainsi de suite.Ainsi donc, la (...)

vendredi 22 août 1997
par  ps

La science anarchiste

Réunis en congrès international, à Londres, en juillet 1881, dans le cadre fondateur de ce qui allait devenir pendant une dizaine d’années le "parti" anarchiste, les forces et les militants les plus représentatifs du mouvement d’alors votent, pour seul programme politique et pour longtemps, deux (...)

vendredi 22 août 1997
par  ps

Hygiène publique, santé et sexualité : Quelques concepts anarchistes

Cet article entend contribuer à l’historiographie libertaire de la santé et des soins médicaux. Il aborde la problématique particulière du médecin anarchiste espagnol Félix Martí Ibáñez : sa pensée et ses conceptions d’un changement radical dans le traitement de la santé et dans son entretien, grâce à un (...)

jeudi 21 août 1997
par  ps

Calligraphie et pouvoir

L’univers des signes et de la calligraphie est animé par un génie qui nous fascine et nous échappe en même temps. Dans son principe, cette forme de communication et d’expression consiste à insuffler la vie à l’écriture, et à véhiculer à travers elle la sensibilité et l’émotion artistique. Plusieurs auteurs (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique