Ce n’est pas la collection « Que sais-je ? » qu’il fallait offrir à un Roger Dadoun traitant de l’érotisme, mais une encyclopédie en couleur. C’est pour le moins en érudit, amoureux d’une langue populaire autant que savante, même dans cette étude resserrée, sélective à l’extrême, qu’il aborde (…)
Alors que les témoignages individuels sur les comportements libertaires face aux guerres coloniales, notamment la guerre d’Algérie (1954-1962), ne manquent pas, nous avons dû attendre les années récentes pour découvrir des travaux présentant un point de vue à la fois synthétique et critique. (…)
Le propos central de ce livre est de montrer que l’activité de création - perçue dans les esprits comme fascinante parce que faite de liberté - relève en fait de l’expression la plus avancée des nouveaux modes de production et des nouvelles relations d’emploi engendrés par les mutations récentes (…)
Quand un avocat parle avec passion d’un autre avocat... Roger Vignaud, qui a endossé la robe après être passé par l’usine, est également membre du CIRA (Centre international de recherche sur l’anarchisme). Fin connaisseur de l’histoire politique et sociale de la ville de Marseille au xixe (…)
Le numéro 12 d’À contretemps, l’excellente revue de Freddy Gomez et de Monica Gruszka, est entièrement consacré à Stig Dagerman (1921-1954).
Je vous invite à faire connaissance avec cet auteur intransigeant, également rédacteur des pages culturelles d’Arbetaren, le quotidien des (…)