Dossier


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 6 avril 2012
par  webmestre

L’avenir radieux de la technologie

« […] Ces millions d’esclaves en fer que nous appelons machines et qui rabotent, scient, tissent et filent pour nous, qui décomposent et recomposent la matière première, et font les merveilles de notre époque. […] La solution rationnelle serait une société où les hommes, grâce au travail de leurs mains (...)

vendredi 6 avril 2012
par  webmestre

La face cachée de Google et l’informatique de la domination

Lorsqu’Ippolita a commencé à réfléchir, il y a plusieurs années de cela, elle sentait comme une nécessité de clarifier la distinction, en train de se faire, entre le mouvement Open Source de celui des logiciels libres. Si les deux courants sont associés à une certaine « liberté », la « liberté » offerte (...)

vendredi 6 avril 2012
par  webmestre

Technologie, catastrophes & luttes de classe. Discussion à claviers rompus

La discussion qui suit a eu lieu en même temps que la fabrication de ce numéro. Elle est aussi la matérialisation de discussions en cours depuis un certain temps. Plus d’une trentaine d’années séparent les deux interlocuteurs, ce qui pourrait expliquer, en grande partie, les sensibilités différentes. (...)

vendredi 6 avril 2012
par  webmestre

Voir l’avenir en noir. Quel anarchisme pour les catastrophistes ?

La conception de ce numéro de Réfractions a été traversée par une incompréhension que nous avons eu du mal à nommer. À quelques semaines de l’échéance, nous avons (je pense) réussi à mettre les choses à plat, et à comprendre les différentes postures des membres du comité de rédaction. Cet article tente (...)

vendredi 6 avril 2012
par  webmestre

Le monde qui vient

En apparence, nous sommes plongés simultanément dans une crise écologique, une crise économique et une crise financière. Mais, en fait, c’est une seule et même crise. On touche aux limites de la civilisation capitaliste, c’est-à-dire aux limites du monde tel qu’il s’est trouvé façonné par plusieurs (...)