Des expériences à radicaliser


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 29 avril 2011
par  ps

Devoir de désobéissance

Comment un mouvement de protestation ponctuelle dans un cadre institutionnel pourrait-il se radicaliser pour mettre en question le fonctionnement même de l’institution politique ou économique ?
Dans quelques cas de désobéissance civile, une telle radicalisation semble possible ; tâchons dans ce (...)

vendredi 29 avril 2011
par  ps

Déambulations révolutionnaires in-actuelles

S ans doute le fait d’être né au tout début des années 1980 explique-t- il beaucoup de choses. L’enfance saturée de dispositifs, la voiture, les séries télé et les jeux vidéo . Et puis un début de vie d’adulte sous des augures politiques absolument catastrophiques, de manifestations ritualisées pour ne (...)

vendredi 29 avril 2011
par  ps

Anonymous, réseau d’opposants à la scientologie :

une figure du politique dans la société-monde
En janvier 2008 est apparu à travers le monde (USA, Europe, Australie) le collectif des Anonymous . Loin de rester des « esclaves heureux », ces opposants ou anciens membres de l’Église de Scientologie optèrent pour un mode d’organisation autonome et (...)

mercredi 27 avril 2011
par  ps

Luttes de classes en Chine : réforme ou révolution ? Pierre Sommermeyer

Dans les analyses économiques, l’Empire du milieu apparaît comme l’atelier du monde, l’endroit où la majorité de la production manufacturée est réalisée. Conséquence de cette situation, c’est aussi l’endroit où se trouvent le plus d’ouvriers, de prolétaires au sens traditionnel du terme, c’est-à-dire (...)