Des volontés de révolution


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 avril 2012
par  *

Une nouvelle Internationale ?

Est-il vraiment nécessaire de répéter, encore et encore, que le monde a changé et pas seulement parce qu’aujourd’hui n’est pas hier mais par ce qu’il arrive que des événements aient des répercussions bien plus importantes que l’on ne pense au premier abord ?
L’une des caractéristiques de la société (...)

vendredi 29 avril 2011
par  *

Le sens de l’action directe

« Une grève est une révolte ou une duperie » Le Révolté, 1887
L’action directe s’enracine profondément dans le terreau de l’aide mutuelle. L’entraide est la base de l’organisation ouvrière ; c’est collectivement que les exploités peuvent se libérer et c’est en unissant leurs efforts qu’ils arriveront à (...)

vendredi 29 avril 2011
par  *

Qui contre-attaque l’Empire ?

Pour qui s’informe des conditions d’existence des populations humaines sur la planète Terre en ce début de XXIe siècle, il ne fait aucun doute que le bilan est largement négatif.
Les unes s’accaparent la majeure partie des ressources naturelles et des produits du travail, se gavent (...)

vendredi 29 avril 2011
par  *

Le sujet de l’action révolutionnaire

« Tutto ciò che sostengo è che l’esistenza di una volontà capace di produire effeti nuovi [...] è un presupposto necessario per chi sostiene la possibilità di trasformare la società. » Errico Malatesta, « Ancor a su scienza e anar chia », P ensiero e volontà, 1.2.1926
L’anarchie viendra si les hommes, (...)

mercredi 27 avril 2011
par  *

Révolution, l’inéluctable incertitude

Autrefois (et encore aujourd’hui), on parlait de « lutte des classes ». Jusque vers les années 1970, c’est le terme de « lutte » qui me gênait un peu, mais l’existence de classes antagonistes quant à leurs intérêts en tout cas, me paraissait évidente. Je pensais que la raison ferait inéluctablement son (...)