Contre-sommet de l’OTAN


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 10 juin 2010
par  ps

Contourner un affrontement violent et stérile

D ans un précédent article de Réfractions 1 , j’avais avancé que, la globalisation du monde une fois terminée 2 , le rôle historique de la bourgeoisie serait lui aussi ter- miné. La conquête de « libertés formelles » nécessaires à la libre circulation des biens et des individus est accomplie. Son extension, (...)

jeudi 10 juin 2010
par  ps

Choses vues et vécues

Ça a commencé par un vrombissement. Des bruits d’hé- licoptère dans le ciel de Strasbourg, ce n’est pas rare, mais celui-ci était exceptionnellement insistant. J’ai fini par mettre mon nez à la fenêtre. C’était un appareil plus lourd ; et il décrivait des cercles au-dessus d’un large périmè- tre de la (...)

mardi 5 janvier 2010

Un champ de bataille comme alternative à l’Otan ?

On a déjà tout vu et entendu en détail de la manifestation contre l’Otan du 4 avril 2009 à Strasbourg. Je ne vais donc pas en faire le récit. Mais livrer quelques impressions, analyses et conclusions personnelles.
Le sommet de l’Otan à Strasbourg : une occasion unique de mettre sur le devant de la (...)

samedi 28 novembre 2009

L’eau tranquille fend la pierre

En Allemagne aussi on a beaucoup discuté des causes et des conséquences de la violence qui amarqué le sommet anti-Otan de Strasbourg. Du point de vue de Peter Strutinsky, du Conseil pour la paix (Friedensratschlag), trois facteurs ont conduit à l’escalade de la violence.
1. Sarkozy aurait donné à (...)