Des années après la guerre de 1914, André Breton se souvient d’une manifestation contre la guerre au Pré-Saint-Gervais et de son émotion en voyant les drapeaux rouges, et de celle plus irrépressible encore en voyant soudain l’envol des drapeaux noirs. Drapeaux qui pour certains, aujourd’hui, (…)
La trêve estivale n’aura pas eu lieu, la lutte des professionnels du spectacle vivant a permis de maintenir les braises d’un mouvement social que l’on croyait étouffé avec les congés payés et à grand renfort de « liberté » braillé dans les tubes de plage. Le rituel de l’année sociale voulait (…)
En emboîtant le pas aux enseignants et aux travailleurs du public et du privé en lutte contre les projets gouvernementaux, les intermittents du spectacle ont prolongé à leur manière le mouvement social enclenché en avril-mai dernier : une certaine façon de faire le grand pont (d’Avignon)... (…)
Après l’action des intermittents du spectacle, la mort de soif de milliers de nos concitoyens vient confirmer et compléter le printemps des enseignants. On se trouve devant un paysage politico-social très différent, que le discours militant habituel, dont l’analyse repose pour l’essentiel sur un (…)