Des pratiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 14 juin 2010

« Faire le deuil d’une cohérence globale »

Informations recueillies en janvier 2010 auprès de Pilar, impliquée depuis sept ou huit ans dans des dynamiques anarcha-féministes (ou féministes libertaires) à Grenoble.
Féministes radicales, groupes de femmes, lesbiennes et personnes transgenres sont une composante importante des dynamiques (...)

lundi 14 juin 2010

« D’abord une évidence et une nécessité »

Propos recueillis en janvier 2010 auprès de Sophian, militant-e dans les mouvements anti-autoritaires lyonnais.
– Aux yeux d’un certain nombre de militants et de militantes, en particulier féministes, les développements actuels du féminisme radical et plus généralement de la critique des rôles, des (...)

lundi 14 juin 2010

Mujeres Creando, un féminisme de luttes concrètes

C’est en parcourant les rues de La Paz, la capitale de la Bolivie, que l’on comprend le mieux l’histoire de Mujeres Creando [Femmes en train de créer], ce mouvement féministe anarchiste qui utilise la créativité et les graffitis comme instruments de lutte et a fait de la rue la scène principale de son (...)

samedi 22 mai 2010

Hommes anarchistes face au féminisme

En souvenir de Léo, Et de nos longues discussions dans la nuit de Lyon Au flanc de la Croix-Rousse. Parce que j’essaie encore, Malgré tout…
C’est beau de se dire pacifiste, féministe ou anarchiste Mais ton cœur est capitaliste/J’en ai subi les injustices
« Rebelle féministe », Genr’ radical
C’est (...)

vendredi 14 mai 2010

« Une porte d’entrée féministe »

Le syndicalisme constitue l’un des principaux champs d’intervention des militants anarchistes. Nous avons voulu à travers un entretien aborder la question du lien entre engagement libertaire et féministe dans le cadre du militantisme syndical. Nous avons donc essayé de donner un éclairage sur cette (...)