L’heure des illégalismes


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 6 novembre 2010
par  *

Illégaliste, parfaitement !

Anarchistes par défaut
« Jules Bonnot, anarchiste par défaut ». Vaste programme pour serviette de plage.Titre écrit en gros sous la photo de la fiche anthropométrique du bandit en auto reproduite en deuxième page du Figaro en date du 28 juillet 2008. Image en noir et blanc pour annoncer la couleur. (...)

samedi 6 novembre 2010
par  *

Grève générale !

Rappelons-nous, il n’y a pas si longtemps encore, l’emploi de l’expression « grève générale » était l’apanage des militants les plus radicaux : dans le contexte de sinistrose ambiante, il s’agissait en quelque sorte d’un gros mot (comme celui de luttes des classes, d’exploités par exemple), revenant comme (...)

samedi 6 novembre 2010
par  *

En porte-à-faux Réfugié.e.s ou personnes sans-papiers face à l’illégalité

Dans les luttes visant à la régularisation de personnes déboutées du droit d’asile ou sans-papiers, la question de l’illégalité se présente sous des aspects paradoxaux, qui posent des défis particuliers aux libertaires. C’est aussi que l’on se situe dans un domaine laissé à l’entière souveraineté des (...)

samedi 6 novembre 2010
par  *

Une révolte grecque

L’heure des illégalismes
Les événements qui ont enflammé la Grèce en décembre 2008 et janvier 2009, et qui continuent à marquer profondément le pays, n’ont pas fini d’être analysés, interprétés, disséqués, chacun utilisant et gonflant, souvent de bonne foi, certains faits qui pourraient appuyer sa vision du (...)

mardi 2 novembre 2010
par  *

Syndicalisme d’action directe et illégalité, aujourd’hui

À l’heure où l’anarchisme redevient une notion utilisée par le gouvernement, propagée à travers les médias, pour entretenir une politique de la peur, il apparaît important de revenir sur la question des rapports entre anarchisme, illégalité et violence. Pour cela, je vais partir de l’étude d’un mode (...)