Marseille - "Refuser de parvenir" et "Makhno"

Causeries au CIRA
jeudi 28 avril 2016
par  Refractions
popularité : 9%

La prochaine causerie du CIRA Marseille aura lieu le samedi 30 avril 2016 à 17 heures.

Deux compagnons du CIRA de Lausanne viendront présenter l’ouvrage collectif

Refuser de parvenir, Idées et pratiques

Auteur : Collectif, CIRA Lausanne, éditeur : nada, 2016, 350 p., 20.00 €.

"Nous vivons aujourd’hui sous l’injonction de la réussite. Réussir, c’est entrer corps et âme dans la compétition pour se hisser au-dessus des autres. Certain.es, pourtant, refusent de gravir les échelons et de se compromettre avec le pouvoir.

Le refus de parvenir a été et reste largement pratiqué et discuté au sein du mouvement anarchiste, depuis Michel Bakounine, Élisée Reclus et Emma Goldman jusque dans les luttes actuelles, en passant par les syndicalistes révolutionnaires.

Ce recueil, qui compile contributions originales, entretiens actuels et traductions inédites, propose de découvrir différents aspects de ce principe radical d’insoumission."


Quelques jours plus tard, le jeudi 5 mai à 16 heures, c’est l’espérantiste polyglotte libertaire JoMo qui parlera de Nestor Makhno et de son mouvement anarchiste en Ukraine.

Nestor Makhno, par Jean-Marc Leclercq

Jean-Marc Leclercq (JoMo)
est un musicien (rock, musique slave...) polyglotte. Avec le groupe Libertarios, il a enregistré un album en espéranto et réalisé le premier record de concert multilingue (22 chansons en 22 langues). Il est l’auteur d’un guide de conversation français-gascon, du roman Ucraïna dans cette même langue et d’un dictionnaire de rimes occitanes.

Cette conférence a lieu dans le cadre du congrès d’espéranto « Marseille porte de l’Euroméditerranée » qui se tiendra à Marseille du 5 au 8 mai 2016.


Au local du CIRA

Centre international de recherches sur l’anarchisme

50 rue Consolat, 13001 Marseille