Publications récentes : John Reed, Murray Bookchin

jeudi 13 mars 2014
par  Refractions
popularité : 9%

John Reed, Esquisses révolutionnaires

Traduction : Jean-Christophe Bardeaux, nada éditions, 250 p., 18,00€

Journaliste, poète et écrivain américain, John Reed (1887-1920) fut aussi un militant révolutionnaire, d’abord aux côtés des syndicalistes des Industrial Workers of the World (IWW), avant de se convertir au bolchevisme. Dans des écrits qui ont fait sa renommée – Le Mexique insurgé, La Guerre dans les Balkans, Dix jours qui ébranlèrent le monde –, il a relaté les événements majeurs du début du xxe siècle dont il fut le témoin.

Inédits en français, ces récits et nouvelles nous transportent, par touches impressionnistes, des bas-fonds de Manhattan à l’Europe en guerre, en passant par le Mexique et la Russie en révolution. Ce recueil révèle une autre facette de ce grand auteur, pionnier d’une tradition d’écrivains américains aventuriers et sensibles à la question sociale.

nada éditions

* * *

Murray Bookchin, Au-delà de la rareté, L’anarchisme dans une société d’abondance,

Présentation de Vincent Gerber. Traduit de l’anglais par Helen Arnold, Daniel Blanchard, Vincent Gerber et Annick Stevens . Ecosociété, 280 pages, 20 €.

Dans ce recueil de textes pionniers (1965-70) qui ont fait sa renommée, Murray Bookchin conjugue sa vision anarchiste et écologiste avec les possibilités prometteuses d’une société d’abondance. Une abondance envisagée non pas sous la forme d’un accès illimité à des biens de consommation pléthoriques, mais bien une abondance par laquelle l’être humain a amplement les moyens de satisfaire ses besoins fondamentaux pour se consacrer à l’assouvissement de ses désirs réels.

Lire Bookchin, c’est renouer avec une verve utopique rafraîchissante, qui rappelle avec force que d’autres voies sont envisageables pour le devenir de nos sociétés. Au-delà de la rareté est également une lecture incontournable pour comprendre les origines théoriques de l’écologie sociale, concept que cet intellectuel étatsunien a raffiné tout au long de sa vie de militant.

le livre