Paris - Festival Panaït Istrati

Du 15 au 17 mai à la librairie Quilombo et au CICP
dimanche 10 mai 2015
par  Refractions
popularité : 7%

Le vendredi 15 mai 2015 à 18h00, ouverture du festival à la librairie Quilombo.

Du vendredi 15 au dimanche 17 mai, se tiendra un festival autour de Panaït Istrati. Le CICP (Centre International de Culture Populaire) accueillera pendant trois jours des concerts, des lectures, des débats autour du conteur roumain.

Après avoir vécu plus d’aventures que la plupart de ses contemporains des lettres françaises, Panaït Istrati, écrivain français et conteur roumain, s’éteint à Bucarest le 16 avril 1935, abandonné de tous. Interdite en France pendant la Seconde Guerre mondiale, censurée en Roumanie et dans les pays du bloc de l’Est jusqu’à la mort de Staline, négligée dans des pays où elle avait été portée aux nues, son œuvre a été oubliée pendant plusieurs décennies. Mais, sous la cendre, quelques braises couvaient...

En 1970, le brasier flambe à nouveau pendant cinq ans sur les traces d’Istrati autour de la Méditerranée, Monique Jutrin permet à toute une nouvelle génération de découvrir le vagabond roumain. Elle publie aux éditions Maspero une biographie de l’écrivain, restée une référence, alors que sont éditées chez Gallimard ses œuvres complètes et que se crée l’association des Amis de Panaït Istrati.

Au début des années 2000, le nom de ce pèlerin du cœur retombe dans l’oubli. Fort heureusement, grâce au travail de Linda Lê, ses œuvres complètes sont reprises par Phébus. D’autres reprennent aujourd’hui le flambeau... Alors que l’on redécouvre peu à peu l’œuvre de cet éternel révolté grâce aux rééditions de L’échappée et de Phébus-Libretto, c’est avec un immense plaisir que la librairie Quilombo souffle elle aussi sur les braises.

le journal du festival


Librairie Quilombo

23 rue Voltaire 75011 Paris

M° Rue des Boulets (L. 9) ou Nation (L. 6)

CICP

21 Rue Voltaire, 75011 Paris