Paris - Rencontres avec Gaetano Manfredonia et Tomás Ibáñez

mardi 4 novembre 2014
par  Refractions
popularité : 13%

Le vendredi 14 novembre 2014 à 19h à la Librairie du Monde libertaire

Rencontre et débat avec Gaetano Manfredonia

pour l’ouvrage

Histoire mondiale de l’anarchie

coédition Textuel et Arte

288 pages, 180 mm x 240 mm, 45.00 €

La première histoire mondiale de l’anarchie, superbement illustrée.

De la Russie au Japon en passant par l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Argentine, Israël ou l’Égypte et bien d’autres pays encore, Gaetano Manfredonia présente ici une fresque de l’anarchie en une centaine de séquences, de 1789 à nos jours. Ces récits, documentés et vivants, mettent en scène les acteurs et les penseurs qui en ont construit les étapes historiques majeures, dans leur contexte social et politique.

La qualité et la variété de l’iconographie confèrent à ce panorama son caractère saisissant : photographies issues de nombreux fonds d’archives internationaux, facsimilés, correspondances, tracts, chansons, estampes, caricatures, journaux et livres sont rassemblés ici pour la première fois. Gaetano Manfredonia démontre comment l’anarchisme a contribué à faire évoluer la société, entre autres les conditions de travail ou le statut de la femme. Il souligne aussi la pertinence du projet : en pourfendant une société absorbée par la logique marchande comme le dirigisme d’État, l’anarchisme revendique l’autonomie des individus et défend les valeurs d’entraide et de solidarité.

le livre


vendredi 28 novembre à 19h à la Librairie du Monde libertaire

rencontre et débat avec Tomás Ibáñez

autour de ses ouvrages

Anarchisme en mouvement

Editions Nada, 150 pages, 15 euros

et

Fragments épars pour un anarchisme sans dogmes

Editions Rue des Cascades, 382 pages, 15 euros

Alors que certains l’avaient trop vite relégué aux oubliettes de l’histoire, l’anarchisme démontre aujourd’hui une étonnante et foisonnante vitalité, surgissant, sous de multiples formes, partout sur la planète. Cette vigueur s’explique par le fait que, réfractaire à la stagnation et à la simple répétition, la pensée libertaire a su œuvrer à son propre renouvellement. Dans cet ouvrage, l’auteur nous invite à découvrir les raisons et les nouvelles modalités de cette résurgence, qui s’exprime notamment à travers le néoanarchisme et le postanarchisme.

Tomás Ibañez Gracia est un fin connaisseur de l’anarchisme. Fils d’exilés espagnols ayant fui le régime franquiste, il participe très activement au mouvement libertaire, tant en France dans les années 1960 qu’en Espagne à partir de 1973.

Co-créateur du symbole du « A cerclé », il fait l’objet d’un arrêté d’expulsion pour sa participation aux événements de Mai 68. Auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, il est membre des collectifs de rédaction de Réfractions et de Libre Pensamiento. Penseur hétérodoxe, son parcours se caractérise par une volonté constante de renouveler et d’actualiser la pensée anarchiste.

plus d’informations


Librairie du Monde libertaire,

145, rue Amelot, Paris 11e

(M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire).