L’actualité de la pensée libertaire ? !

Table ronde à la Médiathèque d’Arcueil
mardi 28 octobre 2014
par  Refractions
popularité : 6%

Le samedi 15 novembre 2014 de 15h à 18h.

L’actualité de la pensée libertaire ? !

Table ronde avec des auteurs libertaires :

Quatre auteurs se rencontrent pour interroger l’actualité et la pertinence de la pensée et de l’action libertaires comme alternatives à la société libérale et autoritaire.

1) Bakounine hier et aujourd’hui

Par Frank Mintz

A l’occasion de la célébration de la naissance de Bakounine, il s’agit de déterminer si les notions actuelles d’anti autoritaire, libertaire et anarchiste recouvrent des pratiques vraiment différentes et, simultanément, si les idées actuelles s’appliquent intégralement à Bakounine.

2) Education et égalité des sexes dans l’anarchisme

par Irène Pereira

Durant toute l’histoire du mouvement anarchiste, les questions éducatives ont tenu une grande place. Les pédagogues anarchistes ont été des précurseurs sur plusieurs questions : coéducation des filles et des garçons, éducation sexuelle... Après les polémiques autour de la théorie du genre à l’école, il s’agira de montrer comment l’éducation anarchiste est porteuse d’une revendication radicale d’éducation égalitaire entre filles et garçons.

3) La culture libertaire : un épiphénomène, une mouvance ou un mouvement d’émancipation sociale

Par Mimmo Pucciarelli

La culture libertaire n’est pas le simple reflet de quelques utopistes ou de petits groupes de militants anarchistes présents sur la scène internationale depuis le milieu du XIX° siècle. Elle nourrit l’imaginaire individuel et collectif et le devenir de nos sociétés. Par sa vision critique du monde et par ses propositions concrètes, elle contribue à l’expérimentation quotidienne de pratiques promouvant l’émancipation sociale.

4) L’anarchisme a-t-il un avenir ?

Par Gaetano Monfredonia

La réponse est loin d’être évidente. Si les raisons qui ont motivé la révolte anarchiste sont toujours présentes (capitalisme, étatisme, oppression des femmes ..), l’époque des « grands récits historiques » est sans doute révolue. Toutefois, la grande portée de ce courant est d’avoir été, tout à la fois, une force de résistance et de protestation mais aussi, à sa manière, une force réformatrice. Les anarchistes se sont toujours efforcés également d’impulser tout une série de luttes émancipatrices visant à construire, ici et maintenant, des alternatives au « vieux monde »…

A 18 h. la table ronde des auteurs libertaires se termine avec

un concert de Serge Utgé-Royo

Plus d’information


Médiathèque d’Arcueil

1 rue Louis Frébault

94110 ARCUEIL

Tel : 01 49 08 51 70

RER B - Station Laplace