Anthropologie de l’anarchie et anarchisme

Conférence de Charles Macdonald à Marseille
jeudi 18 septembre 2014
par  Refractions
popularité : 9%

Le samedi 4 octobre 2014 à 17 heures, le CIRA - Marseille (Centre international de recherches sur l’anarchisme) invite à une conférence de

Charles Macdonald :

ANTHROPOLOGIE DE L’ANARCHIE ET ANARCHISME

Les ethnologues ont pu observer depuis longtemps des communautés qui ne suivaient pas les règles qui sont celles des sociétés modernes, mais ceux-ci, et les sciences sociales en général, n’ont pas su en tirer les conséquences théoriques qui auraient permis de mieux comprendre l’histoire et le fonctionnement des collectivités humaines.

Ces petites communautés marginales exhibent des traits paradoxaux. Au contraire de nos sociétés fondées sur l’inégalité, la compétition, l’échange et le pouvoir conduisant à l’État, ces communautés sont strictement égalitaires, non compétitives, pratiquent le partage, ne connaissent aucune forme de pouvoir personnel ou institutionnel. Elles sont aussi, fréquemment, non violentes. L’existence de telles communautés est un état ancien qu’il est possible de considérer comme analogue à celui qu’a connu l’ensemble de l’humanité pendant les neuf dixièmes de son existence terrestre.

Or ces communautés, pour marginales et minoritaires qu’elles soient aujourd’hui, contiennent les principes mêmes de la forme anarchique fondamentale de notre moralité humaine. Leurs principes sont toujours à l’œuvre même dans les sociétés capitalistes et industrielles modernes et inspirent toujours les mouvements anarchistes, en nom ou en esprit, qui mettent ces principes en œuvre.

Théoriquement l’existence de sociétés « anarchiques » et les concepts qui les expliquent (l’exposé sera consacré en grande partie à définir ces concepts) renouvellent la problématique des sciences sociales et permettent de beaucoup mieux comprendre la vie politique contemporaine. La démocratie ou le nationalisme par exemple s’expliquent facilement sur cette base anthropologique.

Charles Macdonald, Directeur de Recherche émérite au CNRS, a publié de nombreux ouvrages et articles sur des groupes ethniques de l’Asie du Sud-Est. Depuis plusieurs années il se consacre à l’élaboration d’une théorie anthropologique qui met en avant des principes explicatifs relevant de la pensée anarchiste. Il a publié à ce sujet une série d’articles en anglais (certains traduits en espagnol et en grec) dans des ouvrages collectifs et des revues spécialisés (notamment dans l’ouvrage Anarchic Solidarity, coordonné par T. Gibson et K. Sillander, Yale University, 2011 et dans The Character of Human Insitutions, M. Egan ed., Transaction Pulbishers, 2014.

Il a prononcé une série de conférences en français dans le cadre de l’Université Populaire du Pays d’Aix et ces conférences sont consultables sur le site

http://anarchogregaire.wordpress.com/


Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA)

50 rue Consolat 13001 Marseille

(entrée libre)

http://cira.marseille.free.fr/