Dictionnaire des inégalités

sous la direction d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn
vendredi 5 septembre 2014
par  Refractions
popularité : 8%

Dictionnaire des inégalités, sous la direction d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn

Armand Colin, juin 2014, 444 p., 29 €

"Riche de plus de cinq cents entrées, ce dictionnaire couvre l’ensemble des dimensions des inégalités sociales : inégalités entre classes, entre sexes, entre âges et générations, entre nationalités et groupes ethniques, ou encore entre différents espaces (centres et périphéries, villes et campagnes…). Afin de dépasser le seul cadre hexagonal, plusieurs entrées sont consacrées à des pays ou à des comparaisons internationales. Pour autant, ne sont négligés ni les débats et controverses ni les aspects méthodologiques relatifs à l’étude des inégalités et à leur mesure. Enfin, l’aspect systémique des inégalités est mis en évidence, en analysant comment celles-ci s’engendrent bien souvent conjointement."

Fruit de la collaboration de sociologues, ethnologues, historiens, géographes, économistes, statisticiens, philosophes, un éclairage inédit sur le fonctionnement de nos sociétés.

ALAIN BIHR est Professeur émérite de sociologie à l’Université de Franche-Comté, membre du Laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société). Alain Bihr a collaboré à plusieurs numéros de Réfractions.

Roland PFEFFERKORN est Professeur des universités à l’Université de Strasbourg, où il est directeur de l’institut de Sociologie, membre du laboratoire Dynamiques européennes (UMR CNRS 7367).

Tous deux ont signé ensemble Déchiffrer les inégalités (1999) ; Hommes-femmes : quelle égalité ? (2002) ; Le système des inégalités (2008).

PDF - 484.3 ko