Paris - Solitaire et solidaire Panaït Istrati

lundi 2 juin 2014
par  Refractions
popularité : 15%


Soirée de lecture à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

le jeudi 12 juin 2014, à 19h30, par Daniel Lérault.

Ancien bibliothécaire à la BnF, Daniel Lérault a publié des études portant sur des écrivains de la mouvance prolétarienne ou libertaire : Henry Poulaille, Marcel Martinet, Panaït Istrati, Han Ryner…

Dernière publication : La véritable tragédie de Panaït Istrati par Eleni Kazantzaki, présentation d’Anselm Jappe et note bibliographique par Daniel Lérault, éditions Lignes / Imec, 2013.

Entre 1927 et 1929, Nikos Kazantzaki, Panaït Istrati et leurs compagnes respectives – Eleni Samios et Bilili – entreprennent un long voyage en URSS, afin de témoigner favorablement de l’avancée de la révolution russe. Inédit en français, ce récit d’Eleni Samios-Kazantzaki est celui de l’aventure qui conduit les quatre jeunes gens épris de révolution, sans "guide", depuis Moscou jusqu’aux confins européens de l’URSS. À l’occasion de ce voyage, Panaït Istrati, d’abord fervent partisan de la révolution, dut brutalement déchanter, ayant constaté les dérives et les abus de la bureaucratie stalinienne.

La véritable tragédie ...

Le conférencier présentera la vie et l’œuvre de ce grand conteur roumain d’expression française, en s’attachant à montrer combien sa pensée individualiste atteint l’universel. Resté fidèle aux valeurs humanistes, Istrati n’a jamais cessé de chanter la liberté et l’insoumission.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panaït_Istrati

* * *

Ce cycle de soirées sur le thème "Individualisme et coopération au XIXe siècle" est organisé par la Bibliothèque des amis de l’instruction (BAI). Fondée en 1861 par des ouvriers et artisans du quartier influencés par Fourier et Proudhon, la BAI a été rénovée et est aujourd’hui gérée par une équipe de bénévoles.

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, Paris 3e, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles.

téléphone : 01 42 71 03 43

courriel : contact@bai.asso.fr

Internet : http://www.bai.asso.fr/