Jehan Rictus, ou le moyen de parvenir…

à la Bibliothèque des amis de l’instruction - Paris
mercredi 14 mai 2014
par  Refractions
popularité : 3%

Conférence de Philippe Oriol, le jeudi 15 mai 2014 à 19h30,

à la Bibliothèque des amis de l’instruction

Jehan Rictus fut-il ce chantre de l’âme populaire, cette voix anarchisante que la postérité a voulu retenir ou ne fut-il qu’un exemple remarquable de ce qu’on appelait alors la stratégie littéraire ? On verra comment à travers ses choix, à travers les formes mêmes de sa poésie, il ne fut jamais qu’en quête de la reconnaissance d’une élite et, au sens le plus fort du terme, un conservateur.

Directeur pédagogique au Cesacom (Centre d’études supérieures alternées en communication), Philippe Oriol est l’auteur d’une thèse consacrée à Jehan Rictus. Il a travaillé sur les mouvements décadents et symbolistes, sur l’anarchisme et l’engagement politique des écrivains, puis s’est consacré à l’Affaire Dreyfus. Il a récemment publié un livre sur Zo d’Axa.

La soirée du jeudi 12 juin sera consacrée par Daniel Lerault à l’écrivain Panaït Istrati (1884 -1935)

***

Ce cycle de soirées sur le thème "Individualisme et coopération au XIXe siècle" est organisé par la Bibliothèque des amis de l’instruction (BAI). Fondée en 1861 par des ouvriers et artisans du quartier influencés par Fourier et Proudhon, la BAI a été rénovée et est aujourd’hui gérée par une équipe de bénévoles.

Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, Paris 3e, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles.

téléphone : 01 42 71 03 43

courriel : contact@bai.asso.fr

Internet : http://www.bai.asso.fr/