Marseille - "La presse alternative"

par Mimmo Pucciarelli
mardi 25 mars 2014
popularité : 11%

Le samedi 5 avril 2014 à 17 heures le CIRA - Marseille organise une rencontre avec Mimmo Pucciarelli sur "la presse alternative".

En janvier 2012, le CEDRATS (Centre de documentation et de recherche sur les alternatives sociales), en collaboration avec l’équipe de recherche Communication culture et société de l’École nationale supérieure et les Archives municipales de Lyon organisaient le colloque «  La presse alternative entre la culture de l’émancipation et les chemins de l’utopie  ».

Cette rencontre fut le point d’orgue de l’exposition « 50 ans de presse alternative dans la région de Lyon » (novembre 2011, février 2012).

En octobre 2013, l’Atelier de création libertaire en publia les actes dont le titre reprend celui du colloque. L’ensemble des contributions publiées se sont intéressées aussi bien à la conservation des fonds concernant la presse alternative qu’aux aspects historiques ayant contribué à son développement. Mais aussi à la pluralité des causes qui l’ont vu naître, à la singularité des engagements qu’elle exprime et aux pratiques qui l’accompagnent. On a abordé également des études de cas allant du journal Actuel à la revue Interférence, des Révoltes logiques aux journaux d’expression locale ou encore au Monde diplomatique...

Marianne Enckell et Pierre Sommermeyer, tous les deux du collectif de Réfractions, y avaient participé.

Bref, ce volume permet de constater, encore une fois, la pertinence de cette presse qui exprime une culture alternative permettant d’injecter dans les mouvements sociaux moins des théories idéologiques qu’un espace critique, et même autocritique, nécessaire pour continuer à cheminer vers ces lieux où l’utopie fait partie de notre quotidien.



La presse alternative entre la culture de l’émancipation et les chemin de l’utopie
,

sous la direction de Joëlle Le Marec et Mimmo Pucciarelli.

Lyon, Atelier de création libertaire, 2013, 395 pages, 18 euros.

Cet ouvrage est disponible au CIRA.


Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA)

50 rue Consolat 13001 Marseille

(entrée libre)

http://cira.marseille.free.fr/