Les anarchistes individualistes et l’éducation

conférence d’Anne Steiner
mercredi 26 mars 2014
popularité : 1%

Le jeudi 10 avril 2014, Anne Steiner donnera une conférence sur

" Les anarchistes individualistes et l’éducation :

conceptions pédagogiques et dispositifs autodidactes"

à la Bibliothèque des Amis de l’Instruction, à Paris.

Maître de conférence en sociologie à l’université de Nanterre, Anne Steiner a publié plusieurs ouvrages sur les anarchistes individualistes qui collaboraient au journal l’anarchie (ed. L’Échappée).

Son dernier ouvrage : Rirette, l’insoumise, Mille Sources, 2013.

Persuadés qu’aucune révolution victorieuse ne pourrait enfanter un monde meilleur sans évolution préalable des mentalités, les anarchistes individualistes des premières années du XXe siècle ont accordé une importance extrême à l’éducation, pour eux principal levier du changement social.

Nous présenterons dans cette intervention la presse anarchiste individualiste, les brochures et les causeries qu’ils ont su développer au service de l’auto-éducation des adultes ainsi que leurs réflexions sur ce qu’aurait pu être une école véritablement émancipatrice, loin des modèles congréganistes et laïcs, qu’ils renvoyaient dos à dos.

Les mois suivants, il sera question de Jehan Rictus (le 15 mai par Philippe Oriol) et de Panaït Istrati (le 12 juin par Daniel Lerault).

Cycle de soirées de lecture sur le thème "Individualisme et coopération au XIXe siècle" organisé par la Bibliothèque des amis de l’instruction (BAI). Fondée en 1861 par des ouvriers et artisans du quartier influencés par Fourier et Proudhon, la BAI a été rénovée et est aujourd’hui gérée par une équipe de bénévoles.


Les conférences se déroulent dans les locaux de la Bibliothèque des Amis de l’Instruction,

au 54 Rue de Turenne, Paris 3e, à 19h30.

Entrée (et participation) libres, sous réserve de places disponibles.

téléphone : 01 42 71 03 43

courriel : contact@bai.asso.fr

Internet : http://www.bai.asso.fr/