Han Ryner, du crime d’obéir au rire du sage

lundi 24 février 2014
popularité : 33%

Soirée lecture, le jeudi 6 mars 2014 à 19 h 30, par Clément Arnoult :

Han Ryner, du crime d’obéir au rire du sage

En lien avec la société des Amis de Han Ryner, Clément Arnoult anime un blog consacré à cet auteur et a réédité L’individualisme dans l’Antiquité (éd. Du Sandre, 2010) ainsi qu’un recueil d’articles intitulé Comment te bats-tu ? (Le Grognard, 2010).

Dans trois romans écrits entre 1895 et 1905, Han Ryner a dressé le portrait du héros individualiste, réfractaire absolu qui refuse de commander autant que d’obéir. Il s’est ensuite attaché à réinvestir la figure du sage antique, pour qui la philosophie est avant tout un mode de vie. Philosophe sans système, anarchiste se défiant de la révolution, extrémiste et non-violent, radical et nuancé, antireligieux et spiritualiste, écrivain à la langue profuse et surannée, Han Ryner surprend et agace, mais reste une personnalité méconnue et attachante.

le blog Han Ryner

Les mois suivants, il sera question des individualistes et de l’éducation (par Anne Steiner), de Jehan Rictus et de Panaït Istrati.

Cycle de soirées de lecture sur le thème "Individualisme et coopération au XIXe siècle" organisé par la Bibliothèque des amis de l’instruction (BAI). Fondée en 1861 par des ouvriers et artisans du quartier influencés par Fourier et Proudhon, la BAI a été rénovée et est aujourd’hui gérée par une équipe de bénévoles.

Adresse  : BAI, Hôtel de Gourgues, 54 rue de Turenne, Paris 3e

téléphone : 01 42 71 03 43 ; courriel : contact@bai.asso.fr

Sur Internet : http://www.bai.asso.fr/