Paris - Semaine zapatiste

du 11 au 19 janvier 2014
samedi 11 janvier 2014
popularité : 5%


Fêtons ensemble le 20ème anniversaire du soulèvement zapatiste au Chiapas

Du samedi 11 au dimanche 19 janvier 2014, des collectifs organiseront à Paris une série de manifestations pour célébrer le soulèvement des communautés zapatistes qui à débuté il y a vingt au Chiapas (Mexique).

"Le 1er janvier 1994, les communautés zapatistes créent la surprise avec un soulèvement armé et l’occupation de sept villes du Chiapas. Le « Ya Basta ! » zapatiste a ébranlé le Mexique et le monde entier. Depuis 1994, les communautés zapatistes construisent leur autonomie en s’organisant elles-mêmes, en répondant aux besoins des peuples indiens en matière de santé, d’éducation, d’agriculture, de culture..., en créant des structures démocratiques incluant tous les habitants et en se dotant des moyens nécessaires à leur défense. Le 21 décembre 2012, 40 000 Zapatistes ont créé la surprise en occupant 5 des principales villes du Chiapas... dans l’indifférence totale des médias français. Cette année, ils ont invité des milliers de personnes du monde entier à connaître de plus près leur expérience en partageant la vie des villages rebelles, à l’occasion de « l’Escuelita zapatista ». Vingt ans ont passé et les Zapatistes sont toujours là ! Nous avons décidé de fêter en janvier 2014 le vingtième anniversaire du soulèvement zapatiste pour briser le mur du silence des médias et informer largement sur cette expérience de résistance au capitalisme. Pour nous, ce n’est pas un modèle à reproduire tel quel mais un encouragement à trouver les chemins propres à nos territoires, à nos cultures."

*****

La semaine débute samedi par une balade carnavalesque

Balade Carnavalesque - Les zapatistes sont toujours là

Tout en racontant le cheminement zapatiste par la lecture d’extraits de leurs déclarations, une balade artistique, festive et collective arpentera les rues de Paris. Tout au long du trajet de la musique avec une batucata, de la guitare, du saxo, de la trompette, et aussi du cirque, de la danse, un peu de théâtre, des marionnettes, à mi-parcours pour se réchauffer une pause café avec contes zapatistes à la Petite Rockette-Ressourcerie, et enfin une performance collective « El Caracol ».

Départ de la balade carnavalesque : à l’angle de la rue du Faubourg du Temple et du boulevard Jules Ferry, M° : République ou Goncourt, à 14H.

La Balade est organisée par les trois passants (Libérons-Les !) et l’Association Terre et Liberté pour Arauco.


David Doillon, membre du collectif de Réfractions, participera à deux rencontres en compagnie de Guillaume Goutte :

Lundi 13 janvier

À Partir de 19h30 Conférence débat « Histoire des luttes anti-autoritaires au Mexique des anarchistes du PLM a l’ EZLN  » Animée par David Doillon et Guillaume Goutte autour de deux livres : « Eux et Nous  » (Éditions de l’Escargot) et « Viva la Social : anarchistes et anarcho-syndicalistes en Amérique latine » (Éditions Nada).

Lieu : Librairie Publico
145 rue Amelot, Paris XIe,
M° Oberkampf ou République

Mercredi 15 janvier - 19h30

Zapatistes et libertaires au Mexique, Actualité et Histoire

Présentation-débat autour d’ Éthique et politique (Éditions de L’escargot) et Viva la social (Éditions Nada) en présence, respectivement, de l’éditeur Guillaume Goutte et de l’auteur-éditeur David Doillon.

Organisé par la Librairie Quilombo

Lieu : CICP - 21 ter rue Voltaire, Paris XIe
M° Rue des Boulets, RER : Nation


le programme complet