Grand Angle libertaire

lundi 9 décembre 2013
popularité : 31%

Présentation de ce nouveau site :

Nous sommes multiples. Le projet Grand Angle libertaire s’écrit résolument à plusieurs mains, car ce que nous appelons politique est irréductiblement pluriel. Nous venons de divers horizons. Curieux de nos différences, nous cherchons dans nos rencontres, comme dans nos désaccords, l’énergie d’aller plus loin encore dans nos projets et nos luttes.

Car nous pensons que l’histoire n’est pas finie : nous sommes convaincus qu’un autre monde, émancipé des aliénations économiques et des tutelles politiques, est à notre portée. De cette envie est né Grand Angle libertaire. Une coopérative de partage d’idées, de mise en débat de nos réflexions, pour construire une pensée multiple et animée par une aspiration commune à une société sans classe ni État, d’où faire disparaître enfin l’exploitation de l’homme par l’homme, la propriété privée, les discriminations et dominations… Qu’il s’agisse du féminisme, de l’autogestion, de l’anti-impérialisme, des questions pédagogiques, artistiques, organisationnelles, nous explorerons des champs divers, nouveaux, ou parfois délaissés.

Tous ces sujets, et d’autres évidemment, impliquent de mobiliser nos connaissances historiques, philosophiques, sociologiques, politiques, économiques, juridiques, scientifiques, écologiques, culturelles, etc.Grand Angle libertaire n’est cependant pas un groupe affinitaire d’intellectuels libertaires, ni un club de spécialistes d’une science décrétée majeure, pour cette seule raison qu’un autre avenir ne se construit pas sur une idée acquise, avec des outils prédéterminés.

Dans le cadre de ce site, les internautes sont invités à faire part de leurs interrogations dans la partie Conversations, questions susceptibles d’aboutir à un travail commun de réflexion en vue de textes élaborés et publiés grâce aux échanges que nous aurons avec vous. Les publications sont écrites dans un style que nous souhaitons clair pour être ouvertes et compréhensibles à tous.

Enfin, Grand Angle libertaire réalise différentes collaborations, notamment avec le monde scientifique, permettant d’enrichir et de renouveler la pensée libertaire, de tisser des liens mais aussi de se réapproprier des savoirs qui, s’ils ne sont pas estampillés libertaires, créent des analyses, des théories et des critiques de la société pouvant assurément en nourrir l’idéal.

Voilà donc en quoi consiste, dans les grandes lignes, Grand Angle libertaire.

le site :

http://www.grand-angle-libertaire.net

Page Facebook :