Thom Holterman - "L’anarchisme c’est réglé"

Un exposé anarchiste sur le droit
mardi 19 novembre 2013
popularité : 6%

L’Atelier de création libertaire vient de publier

« L’anarchisme c’est réglé - Un exposé anarchiste sur le droit »

de Thom Holterman.

72 pages, 6 euros

L’État utilise le droit pour dominer. C’est le droit étatique. Les anarchistes contestent ce droit, parce que ce droit est l’expression du pouvoir de l’État.

À coté du droit étatique, il y a aussi le droit non étatique. Souvent, et sans s’en rendre compte, les anarchistes utilisent une telle sorte de droit. Ce livre traite de ce droit non étatique que l’on qualifie même quelquefois de « droit anarchiste ».

Ainsi, ce texte est un défi. Comme c’est aussi un défi de prétendre qu’on trouve dans l’anarchie la plus haute perfection de la société. Proudhon le dit dans son Premier Mémoire (1840). Élisée Reclus le répète à sa façon : « L’anarchie, la plus haute expression de l’ordre. » Le droit non étatique et anarchiste que l’auteur aborde dans ce texte s’inscrit dans l’esprit de ces hommes.

Thom Holterman (1942), objecteur de conscience, rédacteur de la revue anarchiste hollandaise de AS, juriste libertaire et ancien professeur de droit constitutionnel à l’université de Rotterdam, a publié plusieurs livres sur l’anarchisme et le droit. C’est là son premier titre en français.

Thom Holterman a collaboré à Réfractions.

le livre