"Réfractions" en Espagne

samedi 2 novembre 2013
popularité : 40%

Annick Stevens et Marianne Enckell, du collectif de Réfractions, ont collaboré au numéro 75 de la revue libertaire espagnole Libre pensamiento qui est publiée depuis 25 ans. L’article de Marianne Enckell a été traduit par Tomás Ibáñez, membre lui aussi du collectif.

Réfractions : una revista singular

21/06/2013 Por Annick Stevens

Réfractions : une revue singulière

La revue Réfractions propose depuis 15 ans une réflexion sur la situation sociale, politique et culturelle, et sur la manière dont les théories et les pratiques anarchistes pourraient l’influencer. Les différentes tendances qui coexistent dans le collectif de rédaction se reflètent dans les analyses, qui intègrent et tentent d’articuler les divers points de vue, voire les positions antagonistes, sans exclusion ni synthèse forcée. Le double défi de la revue depuis sa création est de répandre les idées anarchistes au-delà du cercle des lecteurs militants et de mettre les enquêtes théoriques en relation avec les luttes et les réalisations de la vie quotidienne.

*

A precio de plomo

21/06/2013 Por Marianne Enckell

Au prix du plomb

L’effort de publication est important dans la mouvance anarchiste : la « propagande par le fait » va de pair avec la propagande écrite, sous forme de journaux et de brochures. Cet article montre, entre autres choses, comment les anarchistes ont toujours mené ces luttes pour propager leurs idées : en faisant appel à des typographes compétents ou à des imprimeries clandestines, en apprenant à écrire tant bien que mal, en finançant et diffusant leur presse par tous les moyens. L’article revient aussi brièvement sur la question de la conservation et de la sauvegarde des archives.

Source

*

Tomás Ibáñez, de son côté, fera deux interventions en Espagne :

- le mardi 12 novembre 2013 à l’Université populaire de Sabadell (Catalogne) au cours du séminaire

"Introduction à la connaissance des idées politiques",

qui se tient du 15 octobre au 19 novembre,

pour une présentation de l’anarchisme.

Programme du séminaire

- et le vendredi 15 novembre à Bilbao (Pays basque) au cours du cycle de conférences organisé par la revue Ekintza Zuzena ("Action directe" en basque) pour son 25e anniversaire

sur le thème Problèmes et défis du mouvement libertaire

avec Eliseo Fernández (Galice, militant libertaire) et Iker Otxoa (Navarre, militant de la CNT Pampelune).

le programme