Montpellier - Colloque "Amérique(s) anarchiste(s)"

Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècles
mercredi 25 septembre 2013
popularité : 6%

Le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre 2013 se tiendra à l’Université Paul Valéry de Montpellier un colloque international "Amérique(s) Anarchiste(s), - Expressions libertaires du XIXe au XXIe siècles"

Deux membres du collectif de Réfractions y interviendront :

David Doillon sur « Regeneración, un journal en mouvements : réseaux de diffusion et circulation de l’information au Mexique et à l’international » le jeudi à 15 h 30

et Ronald Creagh (qui sera aussi modérateur jeudi matin) sur : « Art et anarchisme aux États-Unis au début du XXe siècle » le vendredi à 9 h 00.


L’essor des mouvements anarchistes américains à la charnière des XIXe et XXe siècles à donné naissance à un abondant matériel de propagande cherchant à la fois à sensibiliser, éduquer et émanciper des masses travailleuses souvent illettrées ou issues d’une immigration récente. Presse, écoles, littérature et arts plastiques : tout fut mis en oeuvre pour éveiller les consciences de populations hétérogènes, tant d’un point de vue économique et social, que linguistique et culturel.

Ce colloque a pour objectif d’étudier et d’analyser l’oeuvre journalistique, didactique et artistique de différents mouvements anarchistes américains. Les questions de fond et de forme seront bien entendu abordées, mais nous nous interrogerons également sur les stratégies mises en place pour la diffusion de publications souvent interdites, ainsi que sur les interactions entre création artistique et pensée libertaire.

L’ensemble de ces réflexions portera non seulement sur la période correspondant à l’« âge d’or » de l’anarchisme dans le Nouveau Monde, mais aussi sur les décennies qui ont suivi son déclin, voire sa disparition du paysage politique américain, sans oublier ses résurgences plus récentes, tant dans le domaine politique qu’artistique.

Le programme


Université Paul Valéry - Site Saint-Charles

Rue du Prof. Henri Serre, 34000 Montpellier

Accès : tramway ligne 1, arrêt « Place Albert 1er »

Entrée libre (colloque et projection cinéma)

Les auditeurs souhaitant déjeuner en compagnie des intervenants au restaurant La Comtesse sont priés de réserver auprès des organisateurs avant le dimanche 6 octobre. Le prix du repas (20 euros) sera réglé sur place.

Comité Scientifique : Paola Domingo, Karim Benmiloud, Alba Lara-Alengrin

Organisation : Paola Domingo