Murray Bookchin et l’écologie sociale

Vient de paraître
jeudi 9 mai 2013
popularité : 27%

Les Editions Ecosociété annoncent la parution de l’essai Murray Bookchin et l’écologie sociale de Vincent Gerber.

Ce livre est la première biographie complète consacrée au fondateur de l’écologie sociale. Souvent méconnu en France, l’auteur et militant anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) a été aux Etats-Unis une figure de proue de la Nouvelle Gauche et de l’écologie.

Vincent Gerber vit et travaille en Suisse. Il est le fondateur de la plateforme internet Écologie sociale, une plateforme francophone dédiée à l’écologie :

http://www.ecologiesociale.ch

Bibliographie des ouvrages traduits sur l’écologie sociale


Murray Bookchin et l’écologie sociale

Une biographie intellectuelle

Vincent Gerber

Préface de Jean-François Filion

Ecosociété, 2013, 180 p. - 22 $ - 17 euros

Père de l’écologie sociale, Bookchin partait du postulat que nos rapports de domination se transposent dans notre relation avec la nature. L’établissement d’une société écologique passe donc nécessairement par la résolution de nos problèmes sociaux. Reconnu comme l’un des derniers théoriciens de l’anarchisme, il a ainsi proposé de nouveaux modèles d’organisation sociale, que ce soit le municipalisme libertaire ou le communalisme.

Depuis sa mort, en 2006, aucun ouvrage couvrant l’ensemble de sa pensée ne lui avait été consacré dans l’espace francophone. Murray Bookchin et l’écologie sociale vient combler ce vide. Choisissant le mode de la biographie intellectuelle, Vincent Gerber croise les événements biographiques de Bookchin avec l’évolution de sa pensée au fil du temps. Il offre ainsi une vue d’ensemble claire, synthétique mais aussi critique de l’écologie sociale, tout en analysant les thèmes qui traversent ce mouvement d’écologie radicale : décentralisation, démocratie directe, technologies et villes à échelle humaine, etc.

le livre