Marseille - Chroniques de Chiapas

mardi 30 avril 2013
popularité : 39%

Le samedi 4 mai 2013 à 17 heures, le CIRA - Marseille (Centre international de recherches sur l’anarchisme) organise une rencontre avec Jacques Aubergy sur les

"Chroniques de Chiapas" de Juan Gelman

avec l’interview du sous-commandant Marcos

Dès les premiers jours de janvier 1994, Juan Gelman est sur place, envoyé par le quotidien Página 12 de Buenos Aires pour couvrir le soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale dans l’État de Chiapas. Avec sa sensibilité de poète et son talent d’écrivain, sa rigueur de journaliste et ses convictions de militant, il écrit une série de chroniques sur la situation qu’il a observée directement et personnellement.

Ces textes sont suivis d’un entretien avec le Sous-commandant Marcos sur son action politique et militaire tout en révélant certaines facettes de sa personnalité. Le poème de Juan Gelman « María la Sirvienta », cité au cours de la rencontre avec Marcos, précède une lettre que celui-ci adresse en témoignage de solidarité et de soutien au poète touché au plus profond de son être dans les moments sombres et tragiques qu’a connus l’Amérique du Sud, il y a quarante ans.

Entrée libre


Chroniques de Chiapas, Crónicas de Chiapas, par Juan Gelman.

L’atinoir, 2011, 135 pages, 11 euros.

Cet ouvrage est disponible au CIRA.


CIRA

50 rue Consolat, 13001 Marseille.

Permanences du mardi au vendredi de 15 heures à 18 heures 30 avec une prolongation le mardi jusqu’à 21 heures.

Téléphone : 09 50 51 10 89 (tarif local en France).

Courriel : cira.marseille@free.fr

http://cira.marseille.free.fr