Grenoble - Organisation de collectivités

Théorie et pratique - Colloque
lundi 8 avril 2013
popularité : 19%

Les vendredi 12 et samedi 13 avril, à l’initiative de la Bibliothèque Antigone, se tiendra à Grenoble un colloque sur

"Organisation de collectivités : Théorie et pratique ".

Toute la journée de 09 h 30 à 19 h 00.

Le colloque est organisé par Francis Feeley, professeur de civilisation américaine à l’Université de Grenoble 3 (C.R.E.A., Université de Paris 10) et Habib El Garès, professeur en géopolitique à l’Institut d’études politiques de Grenoble (P.A.C.T.E.)

Ronald Creagh, professeur émérite à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et membre du collectif de Réfractions, interviendra au cours de la séance du vendredi 12 à 17h 00 avec F. Gaudichaud, M. Vouimba, M. Ollivier et N. Haeringer. Modérateur : S. Morin.

Il fera une conférence le samedi 13 à 13 h 00 sur le thème :

"L’organisation n’est pas celle que vous croyez - Pleins feux sur les collectifs".


Le but de ce colloque est de rassembler des chercheurs et des militants spécialisés dans la mobilisation de communautés pour une série de tables rondes sur plusieurs aspects de la crise mondiale et en particulier ses conséquences sur l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis. Le mot "crise" en chinois est représenté par deux caractères : l’un veut dire danger et l’autre opportunité. Ensemble ils signifient crise.

Ce colloque portera sur les stratégies, les tactiques et l’organisation pratique de la mobilisation de communautés ainsi que sur les principes qui sous-tendent la recherche d’une réponse démocratique à une période de crise. Nous avons organisé ce colloque de deux jours selon deux axes : l’un sur le thème de la pratique, l’autre sur la théorie.

Le premier jour du colloque sera consacré à des entretiens avec des militants locaux qui nous feront part de leurs expériences variées, qui décriront leurs objectifs, les obstacles rencontrés et les compromis nécessaires adoptés au cours de leur travail pour faciliter le développement de mouvements démocratiques en vue de changements progressistes au niveau local.

Le deuxième jour, nous avons invité des chercheurs spécialisés dans l’étude de l’Amérique latine, l’Afrique du Nord, l’Europe de l’Ouest et les États-Unis pour entendre leur point de vue sur la solidarité et les multiples forces en jeu dans la vie quotidienne, qui affaiblissent et finalement menacent de rompre les liens sociaux, culturels et politiques entre les gens ordinaires et de privatiser une partie essentielle de la vie sociale qu’ils ont connue jusqu’alors.

le programme


Bibliothèque-librairie Antigone

22 rue des Violettes, 38000 Grenoble

Tram C, arrêts "Vallier-Catane" ou "Dr Calmette"

Bus 32 arrêt "Champs Elysées"

Bus 26 arrêt "Vallier Catane"